CAP'CINEMA NÎMES
Lieu
ZAC de la Gare - 30 000 Nîmes
Programme
Construction d'un complexe cinématographique de 10 salles et surfaces commerciales
Maîtrise d'ouvrage
CAP'CINEMA
Bureaux d'étude
ID BATIMENT (Structure) - INNOVATION FLUIDES (Fluides) - PEUTZ (Acoustique) - PROGEXIAL (VRD) - PENA PAYSAGES (Paysagiste) - GINGER CEBTP (Géotechnique) - EGIS EAU (Hydraulique)
Mission
Complète + Economie de la construction
Livraison
Chantier en cours - Livraison novembre 2017
Coût de l'opération
13 M €
Surface
7 013 m²
Plans généraux - 1/100e
En quelques mots...
Le projet de construction du multiplexe cinématographique s’inscrit dans le périmètre de la ZAC de la Gare Centrale, sur le lot 5. Cette parcelle a une position particulière dans la ville : elle se situe à la rencontre du boulevard Natoire avec le boulevard Leclerc, sur un axe majeur d’entrée et de sortie de la ville. Elle est également la parcelle de la terminaison du mail et clôt la perspective depuis la gare.
L’enjeu est donc de faire de ce bâtiment phare dans la ville, un projet d’une grande qualité architecturale qui soit un projet de transparence et de fluidité.
Le multiplexe de 10 salles fonctionne sur 3 niveaux accessibles au public : un niveau RDC où se développe le hall, un premier niveau où se situent 4 salles de cinéma ainsi qu’un important déambulatoire et un second niveau où sont installées 6 salles de cinéma et, à nouveau, un déambulatoire.
Le cinéma comporte également un étage intermédiaire, en partie centrale: il s’agit d’un étage administratif accessible uniquement au personnel administratif du cinéma. Afin de conserver la fluidité du parcours piéton depuis la gare jusqu’au sud de la ville et inversement, un hall traversant a été pensé pour le cinéma. La transparence visuelle d’un bout à l’autre de la parcelle est conservée au RDC par le biais de ce hall traversant.Le projet propose également une transparence visuelle dans les niveaux supérieurs du cinéma grâce à de grands déambulatoires.
Etant donnée la position du projet dans la ville, nous avons pensé que cette façade devait marquer l’esprit des passants. Le traitement de l’angle est le suivant : de deux murs massifs en niveau bas émergent deux escaliers métalliques qui se développent sur les façades du cinéma, autour d’une
structure verticale principale. Une structure horizontale secondaire permettra à la végétation grimpante de s’élever dans ce noyau de circulation et de reconstituer l’alignement sur les boulevards. La façade coté mail est située dans la perspective depuis la gare. Nous avons donc traité la bande centrale de la façade en privilégiant une bande vitrée qui permette de voir la transversalité de la parcelle. Une grande affiche de film sur la partie de la façade en béton banché lasuré permettra de distinguer le cinéma depuis la gare.