CRASH GARDEN

Projet proposé à l'occasion du Festival international des jardins de Chaumont sur Loire

Edition 2015 - Jardins extraordinaires, jardins de collection

Plan masse - 1/100e
Plan masse - 1/100e

 

L’exposition temporaire CRASH GARDEN présente aux terriens de l’an 2121 le centenaire de la découverte des derniers restes de graines sauvées de la catastrophe planétaire qui ravagea le monde en 2021. La conservation de cette scène leur montre ce qu’ils n’ont jamais connu : le végétal.

 

Installation d’anticipation, Crash Garden met en scène une réalité qui pourrait être proche. Dans un décor de musée, derrière une immense baie, apparaît une scène d’une vie intense. Sur un sol calciné et détruit, portant les stigmates du bouleversement mondial, se trouvent, éparses, de grandes caisses fracassées et renversées d’où s’échappent des graines. Malgré le cataclysme certaines ont germé et ont vite laissé place à un incroyable foisonnement de végétation. Cette scène préservée, recueillie in-situ avec son environnement de désolation, est conservée dans un musée depuis une centaine d’années dans des conditions permettant sa survie et donc son développement.

 

Cette mise en scène muséographique permet une mise à distance. Et c’est cette mise à distance qui crée l’extraordinaire. L’extraordinaire de cette collection de graines vivrières - très communes à notre époque – qui devient toute à coup incroyablement précieuse. Cette ultime collection rappelle aussi combien la nature est extrêmement émouvante et que nous la détruisons un peu plus chaque jour…A l’entrée de la salle d’exposition, une grande paroi forme un accès en chicane : seuil nécessaire permettant aux visiteurs de se couper du monde et de se projeter dans un autre temps.